Bienvenue sur le portail de cartographie interactive de « Sols de Bretagne »

Ce portail permet de visualiser et de consulter les unités cartographiques de sols (UCS) et de leur composition en types de sols (UTS) issues de la base de données Sols de Bretagne gérée par AGROCAMPUS OUEST (http://www.sols-de-bretagne.fr).

Il est possible de visualiser le contour des unités cartographiques, mais aussi de les interroger pour obtenir des informations générales (superficie, nom) et sur les valeurs dominantes et secondaires d’une sélection de propriétés pédologiques par UCS ainsi que la proportion de la superficie de l’UCS concernée.

A ce jour, des informations sont disponibles pour 5 propriétés :


Ces données en libre accès proviennent d’une extraction et d’un traitement de la base de données "Référentiel Régional Pédologique (RRP) de Bretagne", produit du programme Sols de Bretagne élaboré dans le cadre du programme national "Inventaire Gestion et Conservation des Sols" ( IGCS ) coordonné par le Ministère de l'Agriculture avec l'appui scientifique de l'INRA. Le RRP de Bretagne a été financé par la région Bretagne, les quatre départements bretons, l’Etat et AGROCAMPUS OUEST et a été labélisé par le Ministère de l’Agriculture en 2012.


Le portail offre deux modes d’accès aux données, un « découverte » qui propose une interface simplifiée de visualisation et de consultation, et un mode « expert », qui permet notamment d’afficher d’autres couches d’informations, de réaliser des requêtes simples ou d’afficher une plus grande diversité de styles.


Enfin, un onglet métadonnées permet d’accéder à plus d’informations sur les données, sur les modalités d’accès et les précautions d’usage. La fiabilité des données est en adéquation avec l’échelle d’utilisation annoncée du 1/250 000. Toute interprétation des données à un niveau de précision supérieur à celui indiqué est déconseillée sans observations de terrains complémentaires. En particulier, la base de données n’ayant pas la précision requise pour une expertise à l’échelle cadastrale, un utilisateur reste responsable de toute transposition à l’échelle cadastrale.

Bonne découverte.


Contacts  :

Pédologie : Blandine Lemercier – blandine.lemercier@agrocampus-ouest.fr / Sébastien Vincent – sebastien.vincent@agrocampus-ouest.fr

Développements informatiques : Hervé Squividant – herve.squividant@agrocampus-ouest.fr / Pascal Pichelin – pascal.pichelin@agrocampus-ouest.fr