Au fond de la Baie de Douarnenez, la mer rencontre les terres agricoles de la région du Porzay. Ce territoire, qui mêle activités agricoles tournées vers l’élevage et activités nautiques, fait parti des cinq sites d’études du projet Parchemins (Paroles et Chemins de l’agriculture littorale). Ce projet interdisciplinaire vise à améliorer la connaissance et la compréhension de l’agriculture en zone littorale.
En vue de découvrir les spécificités de cette agriculture littorale et de ce littoral agricole, une vingtaine de témoignages ont été recueillis. Agriculteurs, pêcheurs, navigateurs, habitants, élus, acteurs de la protection de l’environnement, touristes, tous ont évoqué leurs usages et leurs perceptions de ce territoire. Les échanges se sont organisés autour de cartes, pour faire émerger la façon dont les relations entre agriculture et littoral s’inscrivent dans l’espace de ce territoire.
Cette storymap vous propose de parcourir les paysages du fond de la Baie de Douarnenez, de porter un regard général sur les différentes composantes de ce territoire, puis de découvrir des regards singuliers issus des témoignages des personnes rencontrés. Leurs paroles racontent des variations dans l’épaisseur du littoral.