oct232015

A quick update on the Aicha portal

Now the viewers (quick and expert) are in English.

Access to WMS servers for research program « Adaptation of Irrigated agriculture to climate CHAnge » (Aicha), and Indian Space Research Organisation (ISRO), is now available by default in the drop-down list of the OGC server tab (accès via the « add layers » button).
http://geowww.agrocampus-ouest.fr/portails/?portail=aicha

For a quick outlook on project Aicha: http://www.accaf.inra.fr/en/Actions-and-Projects/adaptation_natural_resources_territories/AICHA

oct222015

Gazouillons, veux-tu bien…

Parce qu’à force d’entendre des pépiements on finit par se mettre aussi à gazouiller. De fait, un petit tweet de temps en temps peut s’avérer judicieux là où de longs discours sont parfois contre-productifs. À condition cependant de ne pas piailler à tort et à travers…

C’est pourquoi GéoSAS a (enfin) un compte twitter (https://twitter.com/GeoSAS_SDI). Et pour faire bonne mesure, sa petite soeur Géo ACO y a eu droit aussi (https://twitter.com/aco_geo). Et pourquoi ne pas aussi siffler l’air de la formation IWDS ? (https://twitter.com/learn_SDI).

oct222015

Une IDS en libre service pour se former

Composante de GéoACO, L’IDS Francophone Libre (IFL) a été mise en place pour servir les actions de formation dans la Francophonie, en particulier en Afrique. Elle repose sur un GeoServer dédié, à côté des GeoServers « Enseignant », « E-Learning » et « Master GI » (destinés respectivement aux données géographiques utiles à l’enseignement, à la formation IWDS à distance, et à la formation en présentiel à ACO).

Le baptème du feu de l’IFL eu lieu lors de  l’action de formation OpenStreetMap Côte-d’Ivoire 2015 qui s’est déroulée du 25 septembre au 15  octobre à Bouaké. Cet événement a été organisé par par les communautés OSM d’Afrique de l’Ouest et le collectif Les Libres Cartographes avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Il a consisté en deux semaines de formation aux outils web de l’information géographique libre (QGIS, OSM et JOSM… et geOrchestra) et a intégré des exercice d’ETL entre base OSM et IDS. L’IFL était pour cet exercice en libre service et a vu la publication de 17 couches de données inédites sur différents territoires de l’Afrique de l’Ouest. C’est un début prometteur qui a révélé qu’une simple mise à disposition de moyens peut avoir des effets significatifs en terme de diffusion des compétences et des usages.

oct222015

Partager les données, les modèles… et l’expérience

Avec le soutien de la fondation UNIT, nous travaillons à la mise en place d’une offre d’e-learning « Infrastructures et Web de données Spatiales » dans le cadre du projet uTOP.
La formation IWDS est toujours en construction, mais elle a d’ores et déjà servi (en version alpha) de support à l’action de formation OpenStreetMap Côte-d’Ivoire 2015 qui s’est déroulée du 25 septembre au 15  octobre à Bouaké. Nous espérons la proposer début 2016 en version beta aux étudiants du master GI avant un lancement en septembre de la même année.

Cette formation s’appuie sur un LMS (plateforme moodle d’ACO) pour le contenu pédagogique, et sur une IDS dédié (GéoACO, service E-Learning) pour les travaux pratiques sur les IDS. Outre l’architecture geOrchestra, les sujets abordés sont QGIS (SIG libre utilisé en back-office d’IDS), l’OGC (comprendre et mettre en oeuvre les normes techniques d’interopérabilité), INSPIRE (dispositions législatives et pratiques pour l’accessibilité de la donnée géographique dans l’Union européenne), OpenStreetMap (production, utilisation/réutilisation de données géographiques collaboratives). L’ensemble pourra être complété par un projet tutoré.

Notre ambition à travers cette offre de formation est de faire partager notre perception des techniques, outils et usages de la donnée géographique à travers le Web et de contribuer à notre niveau à faire du Web spatial une aire de coopération et de partage des données et des services.

oct222015

Après GéoSAS, GéoACO : une IDS pour l’enseignement et la formation

L’usage à l’UMR SAS de l’Architecture de Données Spatiales geOrchestra pour servir des données et des modèles géographiques en recherche environnementale suscite depuis qulelques années l’intérêt de la part d’autres instituts et unités de recherche.

Nous sommes depuis le début de cette aventure favorables au partage de l’information et des savoir-faire, ce qui se traduit par de nombreux et riches échanges (réunions et correspondances, etc.) avec des collègues de tous horizons, ainsi que des actions de formation (comme l’ANF IDS 2014, ou plus récemment les JDEV 2015) et des communications. Pour partager plus efficacement notre expérience, et parallèlement à l’introduction de l’enseignement des IDS dans le cursus du master Géomatique (parcours Image, cohabilitation Rennes 2 – Agrocampus Ouest) dans lequel l’équipe GéoSAS intervient nous nous sommes rendus compte de la nécessité de la mise en oeuvre d’une IDS spécifiquement dédiée à l’enseignement et la formation. Nous vous annonçons donc la naissance de GéoACO (ACO pour Agrocampus Ouest), petite soeur de GéoSAS.

géoaco3

GéoACO a pour objets:

  1. la mise à disposition par les enseignants de contenu pédagogique sous la forme de données géographiques (enseignement avec une IDS – service Enseignant)
  2. la formation à l’utilisation et à l’administration d’IDS (enseignement des IDS -services Master GI, dédié à la formation en présentiel à Agrocampus Ouest; et IDS Francophone Libre, utilisé de manière autonome par les communautés OpenStreetMap francophones).
  3. Complétée par un LMS c’est aussi une IDS pour l’enseignement. (service E-Learning dédié à la formation Infrastructures et Web de Données Spatiales, en cours de développement).

Grâce à cet outil nous espérons remplir plus efficacement notre mission de formation, et consacrer plus de temps à l’innovation et au développement de services de données et de modèles environnementaux utiles à notre unité de recherche, ainsi qu’au projet geOrchestra.