Lettre n° 2 - Mars 2021
BANDEAU LETTRE
Bonjour à tous,

Voici le rendez-vous désormais annuel de la newsletter / bilan d'activité de GéoSAS.

Vous y trouverez des informations sous la forme d'un coup d’œil dans le rétro à différentes échelles de temps, à savoir :
  • Une conférence vidéo au Journée du développement logiciel (JDEV) 2020 sur un retour d'expérience de 10 ans d'utilisation de l'Infrastructure de Données Spatiales (IDS) geOrchestra à l'UMR SAS,
  • Des informations chiffrées sur l'évolution lors des 3 dernières années de l'utilisation de GéoSAS,
  • Le bilan annuel de 2020 exigé par la directive INSPIRE.
Du côté des productions numériques, l'année 2020 aura été marquée par la mise en ligne de portails thématiques "new look" comme ceux Sols de Bretagne, de SIMFEN, de La Sélune et de Parchemins avec une montée en compétence dans la conception des interfaces.

Du coté de la valorisation scientifique, l'équipe GéoSAS a contribué, l'an passé, à 2 publications dans Hydrological Sciences Journal dans le cadre du projet SIMFEN et du système d'information OZCAR/THEIA.

Vous trouverez des liens vers ces productions plus bas dans la newsletter.

Si l'on regarde devant nous maintenant, l'horizon semble dégagé et prometteur dans l'idée de diffuser et de partager les "connaissances numériques" produites à l'UMR SAS. D'un point de vue institutionnel, l'INRAE vient de publier les principes en matière de « gouvernance des données » qui prônent leur ouverture par défaut. A l'UMR SAS, la science ouverte entre dans la "road map" d'une nouvelle orientation pour le futur quinquennat. Du point de vue des outils existants ou à venir, on peut dire que c'est l'explosion ! Prolongeant le portail institutionnel open data de l'INRAE (data.inrae.fr) apparu en 2018, devrait naitre en 2021 une IDS INRAE basée sur geOrchestra (geodata.inrae.fr) ainsi qu'un portail d’information agro-hydro-climatique de l'institut.
Du côté des observatoires de la zone critique, le SI OZCAR/THEIA devrait lui aussi être lancé cette année.
Bref, l'écosystème de services numériques pour la science ouverte croit rapidement et nous devons continuer à y contribuer pour que nos principes intangibles y soient adoptés et réellement appliqués : ouverture, modularité, interopérabilité et subsidiarité.

Bonne lecture !
GEOSAS_Newsletter2_10 ANS
geOrchestra, 10 ans après ! .

Lors de la 5ème édition des JDEV2020, un retour d’expérience a été présenté dans le cadre de la thématique Eco-Systèmes pour la science ouverte et le développement coopératif.

Plus d'infos...
Bilan inspire 2020
Les résultats du rapport annuel 2020 Inspire.

Plus d'infos...


gouvernances données
L’INRAE publie une note qui détaille les 4 principes en matière de «gouvernance des données»
Plus d'infos...
Image ARTICLE
La Sélune
Un nouvel observatoire sur GéoSAS en collaboration avec l'Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie aquatique
Plus d'infos...
imagette2.1_SIMFEN v2
SIMFEN V2
Une nouvelle adresse : geosas.fr/simfen
et des améliorations pour cette nouvelle version.
Plus d'infos...
Sols de Bretagne - Nouveau portail - vignette
Sols de Bretagne
Un nouveau portail est ouvert pour permettre la visualisation, la consultation et le téléchargement des données sur les sols.
Plus d'infos ...
L’équipe du projet SIMFEN (Donatien Dallery, Hervé Squividant, Alban de Lavenne, Josette Launay & Christophe Cudennec) vient de publier sont premier article.

Plus d'info...
Hydrological
Article scientifique consacré au Système d’Information (SI) de Theia|OZCAR impliquant l'équipe GéoSAS, paru en mai 2020 dans le numéro spécial de Hydrological Sciences Journal dédié à Hydrological data: opportunities and barriers.
Plus d'infos...

Bilan de l'année 2020

BILAN 2020_VD

Évolution sur 3 ans

bilan 3ans

Données spatiales les plus utilisées

TOP 3 de l'année 2020

Top 3

Détail de l'utilisation des données spatiales

Bilan détaillé
AgrHyS
Aicha
EFELE
Réseau Mh
Sélune
Parchemins
MNTSurf
SIMFEN
Sol-AID
Sol de Bretagne
Zones humides en France