Lettre n°1 - février 2021
Bandeau 9

En tant que chercheurs et enseignants en hydrologie et en géomatique, nous avons la préoccupation depuis plus de vingt ans de développer des méthodes qui ont une pertinence et une utilité vis-à-vis d’enjeux opérationnels et sociétaux ; et de former des étudiants, futurs professionnels, à ces méthodes pour permettre la diffusion des résultats de la recherche. La convergence des approches en hydrologie, en hydro-informatique et sur les services web permet d’aller bien plus loin dans le sens de la science ouverte et du dialogue science-société, au service d’une meilleure connaissance partagée du fonctionnement hydrologique régional, et donc de sa gestion multi-acteurs.
Cette sortie du laboratoire de recherche, accompagnée et encouragée par la Région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, en dialogue avec la DREAL et des professionnels aux points de vue complémentaires, est un défi un peu risqué, que nous avons souhaité relever en tant que scientifiques du service public. Les réflexions sur l’ergonomie, la vulgarisation des principes de modélisation sous-jacents, la communication sur les incertitudes, l’anticipation des usages, les retours pertinents et stimulants des premiers utilisateurs du service en libre accès, les perspectives de prolongement vers d’autres simulations (statistiques, hydrochimiques …) et d’applications (baies littorales, écohydrologie, sciences citoyennes…) sont autant d’étapes et de perspectives passionnantes.

L'équipe SIMFEN

N'hésitez pas à partager cette newsletter dans votre réseau.


imagette2.1_SIMFEN v2
La version 2 du portail cartographique de SIMFEN est disponible, plus d'information...
Image framaliste
Inscrivez-vous et participez à la liste de diffusion de la communauté SIMFEN
illustration utilisation

SIMFEN est un Service Interopérable de Modélisation des Flux d'Eau 'Naturels' dans les bassins versants de Bretagne. Ce service permet de simuler des débits d'eau en tout point d'intérêt du réseau hydrographique à partir des débits mesurés sur le territoire, sans prise en compte particulière des influences anthropiques (prélèvement, rejets, ouvrages...).
En vous connectant sur le portail SIMFEN, vous trouverez un descriptif du mode d'emploi ainsi qu'un tutoriel.
Pour en savoir plus sur les fondamentaux scientifiques de cet outil, vous pouvez également y retrouver des informations sur les principes de modélisation hydrologique.
Plus d’informations sur le projet SIMFEN.

bandeau reporting
evolution utilisateurs
emplacements utilisteurs
emplacement simulations
logos