Partager les données, les modèles… et l'expérience

Avec le soutien de la fondation UNIT, nous travaillons à la mise en place d’une offre d’e-learning « Infrastructures et Web de données Spatiales » dans le cadre du projet uTOP.
La formation IWDS est toujours en construction, mais elle a d’ores et déjà servi (en version alpha) de support à l’action de formation OpenStreetMap Côte-d’Ivoire 2015 qui s’est déroulée du 25 septembre au 15  octobre à Bouaké. Nous espérons la proposer début 2016 en version beta aux étudiants du master GI avant un lancement en septembre de la même année.
Cette formation s’appuie sur un LMS (plateforme moodle d’ACO) pour le contenu pédagogique, et sur une IDS dédié (GéoACO, service E-Learning) pour les travaux pratiques sur les IDS. Outre l’architecture geOrchestra, les sujets abordés sont QGIS (SIG libre utilisé en back-office d’IDS), l’OGC (comprendre et mettre en oeuvre les normes techniques d’interopérabilité), INSPIRE (dispositions législatives et pratiques pour l’accessibilité de la donnée géographique dans l’Union européenne), OpenStreetMap (production, utilisation/réutilisation de données géographiques collaboratives). L’ensemble pourra être complété par un projet tutoré.
Notre ambition à travers cette offre de formation est de faire partager notre perception des techniques, outils et usages de la donnée géographique à travers le Web et de contribuer à notre niveau à faire du Web spatial une aire de coopération et de partage des données et des services.