Une IDS en libre service pour se former

Composante de GéoACO, L’IDS Francophone Libre (IFL) a été mise en place pour servir les actions de formation dans la Francophonie, en particulier en Afrique. Elle repose sur un GeoServer dédié, à côté des GeoServers « Enseignant », « E-Learning » et « Master GI » (destinés respectivement aux données géographiques utiles à l’enseignement, à la formation IWDS à distance, et à la formation en présentiel à ACO).

Le baptème du feu de l’IFL eu lieu lors de  l’action de formation OpenStreetMap Côte-d’Ivoire 2015 qui s’est déroulée du 25 septembre au 15  octobre à Bouaké. Cet événement a été organisé par par les communautés OSM d’Afrique de l’Ouest et le collectif Les Libres Cartographes avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Il a consisté en deux semaines de formation aux outils web de l’information géographique libre (QGIS, OSM et JOSM… et geOrchestra) et a intégré des exercice d’ETL entre base OSM et IDS. L’IFL était pour cet exercice en libre service et a vu la publication de 17 couches de données inédites sur différents territoires de l’Afrique de l’Ouest. C’est un début prometteur qui a révélé qu’une simple mise à disposition de moyens peut avoir des effets significatifs en terme de diffusion des compétences et des usages.

Comments are closed.