geOrchestra

georchestraDans le cadre de ses développements dans le domaine du web spatial, GéoSAS a opté pour l’Architecture de Données Spatiales (ADS) libre et gratuite, modulaire et interopérable geOrchestra.

Le projet geOrchestra a été initié par la région Bretagne (Dreal et préfecture) dans le cadre du partenariat GéoBretagne, l’Infrastructure de Données Spatiales (IDS) régionale.

geOrchestra a été conçu de manière générique : ainsi, les déploiements d’IDS basées sur geOrchestra se multiplient en Bretagne, en France, et à travers le monde. geOrchestra a su agréger une communauté dynamique et capitalise sur le travail des communautés d’autres projets libres, spécialement GeoServer et GeoNetwork.

L’équipe GéoSAS est active dans le développement et la vie du projet geOrchestra (animation et participation au project steering committee), et travaille à sa diffusion en particulier dans l’enseignement supérieur et recherche. En 2013 GéoSAS a organisé à Agrocampus Ouest le premier geOcom, rassemblement annuel des utilisateurs et développeurs de geOrchestra.

GéoSAS participe aux groupes de travail et animations mis en place avec les acteurs de la région dans le cadre du partenariat GéoBretagne auquel adhère Agrocampus Ouest.

Le visualisateur avancé et le visualiseur simple proposés par geOrchestra, servent de base à la mise en place de portails thématiques pour les différents projets dans lesquel GéoSAS est actif. Un effort particulier a été apporté dans la mise en place et le développement d’un système d’extensions (add-ons) au visualiseur avancé mapfishapp, ajoutant au passage des services de calcul et traitement des données avec la norme Web Process Services (WPS).