Conseil Scientifique de l’Environnement de Bretagne (V2)

Portail cartographique permettant de générer et visualiser automatiquement des graphes relatifs à l’évolution des concentrations et flux d’azote par bassin versant en Bretagne.

En 2005, un logiciel « Macroflux » a été développé sur tableur Excel, permettant d’effectuer des calculs de flux d’azote et de générer des graphes afin d’établir un bilan hydrologique-hydrochimique de la qualité des eaux en nitrate d’un bassin versant (travaux de F. Prioul de la DREAL Bretagne, J. Vinson et P. Aurousseau d’Agrocampus Ouest).

En 2008, le Conseil scientifique de l’environnement de Bretagne (CSEB) avec l’UMR SAS Agrocampus Ouest – INRA, avait réalisé une application cartographique sur internet pour diffuser, sous format PDF, les résultats de ces bilans relatifs à la qualité des eaux en nitrate des bassins versants de Bretagne.

En 2014, un nouveau portail WEB cartographique (V2 beta) a été réalisé afin de répondre aux standards OGC (Open Geospatial Consortium). A la couche spatiale des bassins versants bretons, est intégré un outil de visualisation dynamique de graphes sur l’évolution de la qualité de l‘eau en nitrate.

Ce nouveau portail (cf. ci-dessous) permet de générer automatiquement des graphes de concentration et de flux d’azote pour chaque bassin versant breton caractérisé par des stations de suivi Qualité et Débit. Les représentations graphiques concernent les indicateurs suivants : hydraulicité, concentration journalière, concentration moyenne annuelle, flux annuel, flux spécifique moyen, flux pondéré par l’hydraulicité.


Plein écran