Processus

Introduction

Depuis plus de 20 ans, l’UMR SAS participe au développement de programmes informatiques en lien avec les Systèmes d’Information Géographique, la modélisation hydrologique, le transfert des polluants d’origine agricole, les bases de données agro-environnementales, l’érosion des sols…

Depuis 2010, elle met au point une architecture permettant la diffusion sur internet de fonctionnalités (ou processus) extraits de ces programmes.

Ces outils répondent aux normes de l’interopérabilité définies par l’Open Geospatial Consortium (page wikipedia , site de l’OGC) basées sur le standard WPS (Web Processing Service).

Plus d’infos sur notre page WPS

Utilisation

Pour l’instant, nous diffusons uniquement des processus extraits du logiciel « maison » MNTSurf.

Ce logiciel est dédié au traitement des bases de données altimétriques (ou Modèles Numériques de Terrain) à des fins hydrologiques.

Les processus (ou WPS) proposés sont :

  1. xy2watershed : affiche le contour du bassin versant à partir de l’exutoire définit par ses coordonnées géographiques X, Y,
  2. pts2watershed : affiche le contour des bassins versants à partir d’un ou plusieurs exutoires définis dans une couche cartographique,
  3. xy2hydro : affiche le réseau hydrographique modélisé à partir de l’exutoire définit par ses coordonnées géographiques X, Y et d’un seuil de surface de bassin versant,
  4. pts2hydro : affiche le réseau hydrographique modélisé à partir d’un ou plusieurs exutoires définis dans une couche cartographique ainsi qu’un seuil de surface de bassin versant,
  5. getoutlet : affiche les exutoires des bassins versants ayant une superficie supérieure à une valeur en hectares,
  6. infomaille : affiche les valeurs des variables dérivées calculées (Altitude, pente, …) pour le point X,Y.

En principe, n’importe quel logiciel doté d’un client WPS peut accéder à ces différents processus.

Cependant, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel gratuit Open Source QGIS ainsi que son extension WPS-Client que nous avons validés.

Pour cela, vous pouvez installer la version recommandée de QGIS et suivre les différentes étapes présentées dans la vidéo qui suit.

Vidéo / Tutoriel des WPS-MntSurf dans QGIS

Les références de notre serveur WPS à déclarer dans votre client WPS :

Son nom : agrocaWPuS

Son URL : http://geowww.agrocampus-ouest.fr/cgi-bin/hswps.cgi

Pour les adeptes du langage XML : la description des services WPS (getCapabilities)

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou retours concernant ce sujet.